Tout savoir sur l'alimentation low carb et cétogène
Tout savoir sur l'alimentation low carb et cétogène

Si vous souhaitez en savoir plus sur l’alimentation cétogène et Lowcarb, alors vous êtes au bon endroit. Lisez cet article si vous souhaitez tout savoir sur l’alimentation cétogène et Lowcarb. Vous avez sans doute beaucoup de questions mais pour vous aider à mieux comprendre l’alimentation cétogène et Lowcarb, nous allons tout d’abord vous dire ce que c’est.

Qu’est-ce que le régime cétogène et le régime Lowcarb ?

L’alimentation cétogène ou encore régime cétogène est un régime alimentaire qui consiste à effectuer une diminution drastique de la consommation en glucide et en protéines. Cette diminution de la consommation en glucide et en protéines étant censé induire un gain d’énergie provenant des graisses.

Cette alimentation bien que très à la mode depuis un certain temps a été créé en 1920 par le docteur Wilder afin d’aider les patients atteints d’épilepsie. Elle présente d’ailleurs d’excellents résultats pour cette maladie.

Par contre le régime Lowcarb est un régime qui lui consiste à supprimer quasiment tous les sucres de son alimentation. Il permet de perdre du poids de manière rapide sans pour autant avoir faim. Il est en particulier utilisé pour les personnes attentent de diabète de type 2.

Maintenant que vous savez ce que sont l’alimentation cétogène et Lowcarb, nous allons vous expliquer dans les détails chacune d’entre elles. 

Quels sont le principe de fonctionnement du régime cétogène et Lowcarb

L’alimentation cétogène fonctionne sur un principe simple qui consiste juste à favoriser les lipides au lieu des glucides et des protéines dans son alimentation. Grâce à cette alimentation, le corps sera dans l’obligation d’aller puiser de l’énergie dans nos réserves de graisse.

Ceci s’explique juste par le fait que la majeure partie de l’énergie que l’organisme possède provient des protéines et des glucides consommer. Donc avec l’alimentation cétogène votre corps est dans l’obligation de se mettre à produire des cétones (énergie issue de la graisse stockée dans l’organisme).

Il faut savoir que dans l’alimentation cétogène on augmente grandement la quantité de lipides consommer et on diminue au contraire la quantité de glucides et de protéines consommer. Ce régime fonctionne sur l’apport en graisse car s’il y a un apport en graisse insuffisant, le corps puisera dans ses réserves de protéines et vous risquez alors une atrophie musculaire.

Par contre le Lowcarb quant à lui est basé sur une baisse de l’apport en glucides au profit des lipides et des protéines. Cette alimentation fonctionne sur le principe qu’en éliminant les féculent, les fruits et tous les autres produits sucrés, le corps ira chercher l’énergie dont il a besoin ailleurs (les lipides ou les protéines).

Au cours de cette alimentation il est très important d’augmenter l’apport en lipides et en protéines. Ceci afin de créer une carence en énergie qui poussera le corps à puiser dans ses réserves. Cette alimentation est très efficace contre le surpoids.

Maintenant que vous connaissez le fonctionnement de l’alimentation cétogène et de l’alimentation Lowcarb, nous allons vous présenter leurs avantages.

Quels sont les avantages de l’alimentation cétogène et Lowcarb ?

Si ces 2 alimentations sont aussi populaires de nos jours ce n’est pas pour rien. En effet elles présentent de nombreux avantages pour le corps. Nous allons commencer par vous présenter les avantages de l’alimentation cétogène.

Avantages de l’alimentation cétogène

Le premier de ces avantages est la perte de poids, l’alimentation cétogène est connue pour être très efficace contre la perte de poids. Car dans un cas comme dans l’autre, le corps doit aller puiser dans ses réserves pour subvenir à ses besoins énergétiques.

En dehors de la perte de poids, l’alimentation cétogène permet de lutter contre de nombreuses maladies comme l’Alzheimer, l’épilepsie, le diabète, les crises cardiaques et même l’AVC. Elle est même efficace contre le cancer car les cellules cancéreuses se nourrissent uniquement de sucres alors que les cellules saines se nourrissent de graisses. L’alimentation cétogène est même efficace contre le stress oxydatif.

Maintenant nous allons passer aux avantages de l’alimentation Lowcarb.

Avantages de l’alimentation Lowcarb

Tout comme l’alimentation cétogène l’alimentation Lowcarb est aussi très efficace pour la perte de poids. Il permet une perte de poids rapide sans souffrir de la sensation de faim souvent apportée par les régimes classiques. En plus il nous met à l’abri de maladie comme le diabète en réduisant drastiquement votre consommation en sucre.

Bien que ces alimentations présentent de nombreux avantages, comme tous en ce monde elles possèdent aussi des inconvénients.

Quels sont les inconvénients de l’alimentation cétogène et l’alimentation Lowcarb ?

Ces alimentations consistant à éliminer un type d’aliments ont forcément des conséquences plus ou moins graves sur votre organisme. Nous allons dans cette partie vous les présenter en commençant par celles de l’alimentation cétogène.

Inconvénients de l’alimentation cétogène

L’alimentation cétogène est très difficile à cause des changements brutaux qu’elle demande. Il faut donc s’attendre à des constipations dues aux bactéries de la flore intestinale qui ne seront pas adaptées à cette nouvelle alimentation. Cependant elles disparaîtront au bout de quelques semaines.

Vous aurez aussi l’haleine qui sent fort l’acétone due aux corps cétoniques volatils produits par votre organisme qui seront libérés par vos voies respiratoires. Pour terminer comme inconvénient, on peut aussi parler de la Keto-grippe.

Au début du changement d’alimentation, vous risquez d’avoir les mêmes symptômes que ceux de la grippe (fatigues, insomnies, rages de sucre, cerveau ralenti). Mais ne vous inquiétez pas, ces symptômes disparaîtront au bout de quelques jours. Maintenant nous passons aux inconvénients de l’alimentation Lowcarb.

Inconvénients de l’alimentation Lowcarb

L’alimentation Lowcarb consistant a éliminé les sucres de votre alimentation, vous devez vous attendre à subir une carence en sucre. Vous subirez dans les premiers jours des problèmes liés au transit, au sommeil et aussi au manque d’énergie.

Pour terminer, nous allons vous présenter les contre-indications que génèrent ces inconvénients. Car tout le monde ne peut pas les supporter. Ces alimentations sont donc contre-indiquées pour certaines personnes.

Les contre-indications de l’alimentation cétogène et Lowcarb

L’alimentation cétogène est contre-indiquée pour les personnes souffrant de diabète de type 1, d’anomalies métaboliques liées à l’oxydation des acides gras, les personnes en déficits respiratoires et aussi les personnes souffrant d’insuffisance hépatocellulaire.

Par contre pour le régime Lowcarb, il est déconseillé aux enfants, aux adolescents car ces derniers sont en pleine croissance. Il est aussi déconseillé aux femmes enceintes et aux personnes âgées. Si vous êtes un sportif, vous ne pouvez pas utiliser cette alimentation.

Voilà maintenant vous savez tout sur l’alimentation cétogène et l’alimentation Lowcarb. Vous l’aurez compris, elles sont très bonnes pour le corps mais aussi très éprouvantes et vous demanderont une très grande volonté. 

Il est important pour vous de savoir qu’à cause de leurs risques, avant de commencer ces alimentations il est important de contacter votre médecin afin qu’il vous donne les mesures à suivre. Car dans le cas contraire vous pourrez inconsciemment mettre votre vie en danger.

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